auto-psy

Groupe d’action communautaire autonome de promotion et de défense individuelle et collective des droits en santé mentale

Présentation

Notre mission

Auto-Psy (Région de Québec) poursuit, depuis sa création en 1990, une mission de promotion et de défense des droits en santé mentale. Sa mission s’adresse à toute personne qui cherche individuellement et collectivement à faire reconnaître et pouvoir exercer ses droits, dans la pleine reconnaissance de son droit à l’intégrité et de son statut de citoyenne à part entière ainsi que ceux qui lui sont reconnus, en tant qu’utilisatrice de services, par diverses lois en matière de santé et de services sociaux, notamment celui à l’accès à des ressources diversifiées et de qualité favorisant son bien-être sur tous les plans social et économique ainsi que celui de la collectivité.

Les démarches, activités ou modalités d’engagement proposées par le groupe s’appuient sur des principes et des valeurs d’équité, de solidarité et de justice sociale et visent à permettre aux personnes concernées l’appropriation du pouvoir sur leur vie dans la reconnaissance de leur potentialité et de leurs aspirations.

Nos objectifs

  1. Aider et accompagner les personnes à titre de citoyennes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale dans leurs démarches d’exercices de leurs droits et recours.
  2. Susciter et encourager le développement de ressources accessibles, diversifiées, de qualité et des pratiques favorisant le rétablissement et une meilleure qualité de vie sur tous les plans des personnes à titre de citoyennes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale.
  3. Favoriser l’appropriation du pouvoir individuel et collectif des personnes citoyennes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale.
  4. Sensibiliser la population au vécu des personnes citoyennes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale.
  5. Agir comme porte-parole des personnes citoyennes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale dans le milieu et auprès des instances concernées.
  6. Regrouper les personnes citoyennes concernées par la mission que ce soit à titre d’utilisatrices de services de santé mentale ou de sympathisantes.

Ce que nous faisons

  • Accueil et références
    Vous écouter et vous informer sur nos services ou activités ou vous faire connaître les organismes le plus en mesure de répondre à vos besoins.
  • Aide et accompagnement individuel
    Vous informer sur vos droits dans le domaine de la santé mentale ou des services sociaux et vous accompagner dans vos démarches visant à les faire valoir et respecter.
  • Ateliers de formation sur les droits et recours en santé mentale
    Vous offrir une formation de base sur les droits et les recours qui sont reconnus aux personnes utilisatrices de services en vertu de « la Loi sur les services de santé et les services sociaux » (consentement aux soins libre et éclairé, accès et qualité des services, etc.), « la Loi sur le Curateur public (ouverture ou révision d’un régime de protection) ainsi que sur « la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui » (processus de mise sous garde en établissement et révision).
  • Activités d’échanges et de sensibilisation
    Vous donner l’opportunité de partager vos préoccupations, vos réflexions, vos pistes de solution pour que nos gouvernements, nos institutions, la communauté s’engagent à respecter les droits des personnes utilisatrices de services dans la reconnaissance de leur statut de citoyennes à part entière.
  • Activités de mobilisation
    Vous inviter à vous mobiliser avec d’autres pour revendiquer auprès des différents ministères de programmes, de services, des pratiques orientées vers le rétablissement des personnes dans une perspective globale de la santé.
  • Vie associative et démocratique
    Vous inviter à vous impliquer et à participer à la réalisation de la mission du groupe et de ses objectifs.
  • Alliances, appuis et concertations
    Membre du Regroupement des organismes communautaires (ROC-03) ; collabore et appuie des groupes populaires et communautaires engagés dans des luttes contre la pauvreté et dans la promotion et la défense des droits humains et sociaux. Soutient les Services d’information et de références 211
  • Nos partenaires financiers