auto-psy

Groupe d’action communautaire autonome de promotion et de défense individuelle et collective des droits en santé mentale

Présentation

Notre mission


Auto-Psy (Région de Québec) poursuit, depuis sa création en 1990, une mission de promotion et de défense des droits en santé mentale. Sa mission s’adresse à toute personne qui cherche individuellement et collectivement à faire reconnaître et pouvoir exercer ses droits, dans la pleine reconnaissance de son droit à l’intégrité et de son statut de citoyenne à part entière ainsi que ceux qui lui sont reconnus, en tant qu’utilisatrice de services, par diverses lois en matière de santé et de services sociaux, notamment celui à l’accès à des ressources diversifiées et de qualité favorisant son bien-être sur tous les plans social et économique ainsi que celui de la collectivité.

Les démarches, activités ou modalités d’engagement proposées par le groupe s’appuient sur des principes et des valeurs d’équité, de solidarité et de justice sociale et visent à permettre aux personnes concernées l’appropriation du pouvoir sur leur vie dans la reconnaissance de leur potentialité et de leurs aspirations.

Nos objectifs:

  1. Aider et accompagner les personnes à titre de citoyennes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale dans leurs démarches d’exercices de leurs droits et recours.
  2. Susciter et encourager le développement de ressources accessibles, diversifiées, de qualité et des pratiques favorisant le rétablissement et une meilleure qualité de vie sur tous les plans des personnes à titre de citoyennes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale.
  3. Favoriser l’appropriation du pouvoir individuel et collectif des personnes citoyennes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale.
  4. Sensibiliser la population au vécu des personnes citoyennes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale.
  5. Agir comme porte-parole des personnes citoyennes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale dans le milieu et auprès des instances concernées.
  6. Regrouper les personnes citoyennes concernées par la mission que ce soit à titre d’utilisatrices de services de santé mentale ou de sympathisantes.